26 mars 2021

Ma salade "dit vert"

 

Ingrédients:

 - feuilles de blettes (d'un jeune pied)

- 1 carotte

- quelques arbres d'un chou fleur violet

- quelques feuilles de chou blanc

- 6 noix

- 1 échalote

- 1 poignée de graines au choix (courge, tournesol, sésame...)

    1ère étape : Laver et couper les légumes en morceaux. 

- Coupe les feuilles de blettes a leur base et on réserve les côtes pour une autre recette. Les rouler une par une, couper en deux dans le sens de la longueur puis couper par petits tronçons dans l'autre sens et hop dans le saladier.

- Procède de la même manière pour les feuilles de chou blanc.

- Sépare quelques 'arbres' du chou fleur violet pour obtenir de petites bouchées toutes jolies.

- La carotte sera épluchée puis râpée à la mandoline

- L'échalote épluchée puis couper en 4 en longueur puis couper en petits tronçons

 

- Les noix  cassées et extraites de leur coquille (comme on peut)

- Parsemer de graines en folies, sésame, courge, tournesol, chia, puis d'huile d'olive, de lin et de colza.

- Réserver au frais ou déguster dans l'instant pour une explosion de saveurs en n'oubliant pas de la regarder, de la sentir et de la saliver 💗



    La côte de blette fait partie de la famille des chénopodiacées et se décline en plusieurs couleurs, rouge, jaune, blanche. Elle est très facile à cultiver au pôte-agé. 

    Sa richesse en fibre et en antioxydant fait d'elle un allié des intestins fatigués. 

    En jus frais associé au céleri branche, elle combat en un clin d’œil la constipation.

   Le chou blanc fait partie de la famille des crucifères et est l'un des plus anciens légumes cultivés (à ce qui se dit, toutefois attention à ce qui se dit cela peut être faux 😃).

  On dit que le chou provoque des ballonnements, si c'est la cas, réduit ta consommation de gluten au maximum et prend bien le temps d'insaliver et de mâcher les bouchées de légumes crus ensuite on en reparlera 😘

 



  Le chou fleur violet est plus aérer que le chou fleur blanc ce qui rend cette salade plus légère.

   Comme tous les légumes il contient des fibres bénéfiques à nos intestins, des vitamines, minéraux et protéines, essentielles à nos cellules, préservées par sa consommation en cru.


  La carotte fait partie de la famille des ombellifères et se colore en orange, en blanc, en jaune, en marron, en violette !! Magnifique dans une assiette 💝

   En jus associée à la pomme il peut remplacer pour quelques jours le lait de nos bébés malades et les aider à guérir plus rapidement. Merci Terre Maman tout est la.


   L'échalote fait partie de la famille des alliacées et se décline en diverses formes, allongées,  rondes, grandes ou petites.

   Elle relève le goût d'une salade crue et permet un apport  d'anti-inflammatoire et anti-microbien qui soutient notre système immunitaire, plus 'endormi' l'hiver par notre inaction.

  Les noix sont riches en huile bénéfique et indispensable à nos jolies cellules et d'abord cérébrales. Et oui le premier à se servir c'est notre cerveau autant lui donné du bon, comme un fruit au réveil ou un légume frais plutôt qu'un bout de chocolat grassement saturé 😎

  Une poignée de noix (toutes confondues, amandes, noisettes, cajou...) par jour suffit à nourrir nos cellules de cette bonne huile dite Oméga 3.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire